La côte sauvage de Quiberon est un incontournable du Morbihan. Tournée vers l’ouest, la côte écharpée révèle des paysages hors du commun. Durant les tempêtes, les locaux viennent également assister à de dantesques spectacles (mais la vigilance doit être de mise, car c’est dangereux).
La côte sauvage est aussi le lieu de rendez-vous des sportifs. Surfeurs, plongeurs, véliplanchistes, kitesurfeurs, joggers, kayakistes, cavaliers… tous trouvent leur compte sur la côte sauvage de Quiberon. Braquons les projecteurs sur 5 sports « phares » de la presqu’île bretonne.
- Le surf : le sport roi de la côte sauvage
La presqu’île de Quiberon est un haut lieu du surf… tout particulièrement la côte sauvage où l’on retrouve des vagues puissantes, surtout en hiver.
Deux spots à retenir : Port Blanc et Port Bara. Les surfeurs et bodysurfers confirmés y apprécient les shore breaks (vagues de bord puissantes). Les riders doivent cependant faire attention aux rochers.
Si vous commencez le surf, le bodysurf ou le SUP, nous vous recommandons toutefois d’opter pour des spots sablonneux comme Sainte-Barbe ou La Guérite, par exemple. Ces deux plages sont situées en amont de l’isthme de la presqu’île.
- La plongée : la côte sauvage d’un autre point de vue
Sur la côte sauvage de Quiberon, vous pouvez plonger.
La côte est essentiellement rocheuse, et abrite donc une faune et une flore assez riche. Vous pouvez donc aussi y faire de la chasse sous-marine, dès lors que vous avez le matériel, les connaissances de sécurité et les règlementations en tête.
🤫 Un bon petit spot pour les araignées de mer : les fonds marins juste à côté du restaurant Le Vivier… Si la pêche est infructueuse, vous pourrez toujours vous rattraper en mettant les pieds directement sous la table du resto.
- La randonnée équestre : une balade au rythme de la nature
Dans cet univers où faune et flore sont reines, rien de tel qu’une balade à dos de cheval. Pour ce faire, des centres équestres vous proposent leurs services, et ceux de leurs équidés.
Avec La Grande Randonnée, à Saint-Pierre-Quiberon, vous pouvez aussi vivre l’instant présent avec une promenade en attelage le long de la côte sauvage.
- La planche à voile : le sport idéal lorsque…
… le vent se lève. Les véliplanchistes quiberonnais mouillent alors le doigt (plus pour repérer le sens du vent que pour prendre la température de l’eau)… et vont parfois jouer avec le vent iodé le long de la côte sauvage.
Cette discipline sportive nécessite un réel apprentissage. On ne s’improvise pas comme ça windsurfer ! Pour plus de renseignements, vous pouvez par exemple contacter l’Association Sportive et Nautique de Quiberon. L’ASNQ avait notamment coorganisé en 2019 le Championnat de France de Windsurf.
- Le kayak : randonnées maritimes le long de la presqu’île
Certaines entreprises de loisirs ou associations locales organisent des balades en kayak le long de la côte sauvage. Une activité sportive écologique qui vous fera les bras !
En fonction des conditions, vous pourrez vous approcher au plus près des roches escarpées. La balade en kayak peut vous faire glisser jusqu’au rocher du lion (il en a la forme) à la pointe du Percho, et vous faire accéder à des grottes invisibles aux piétons.
NB : pour vous rendre sans voiture sur la côte sauvage de Quiberon, choisissez de prendre le Tire-bouchon à la gare d’Auray !