Le Festival Interceltique de Lorient (FIL) réunit chaque année en été des milliers de musiciens et des centaines de milliers de visiteurs. Difficile de trouver un logement pour dormir, dans cette ville qui voit sa population décupler durant l’événement.
Dormir dans un endroit calme près de Lorient vous permettra de profiter pleinement du Festival Interceltique.car le programme peut être bien chargé pour les plus motivés : 10 jours de spectacles et d’événements en tout genre :
- des fest-noz gratuits – tout un chacun peut entrer dans la danse.
- des défilés – la Grande Parade des Nations Celtes permet de voir défiler plus de 3500 artistes en costumes dans les rues de Lorient.
- des concerts sur scènes ou dans des bars.
- …
Solution 1 : réserver des chambres bien à l’avance à Lorient
Pour le Festival Interceltique de Lorient, vous pourrez dormir sur place en réservant une ou plusieurs chambres auprès :
- des hôtels.
- des chambres d’hôtes.
- des appartements ou de maisons de particuliers.
Cependant, il vous faudra réserver votre logement longtemps à l’avance. Sans compter que les prix des logements risquent de grimper, en raison de l’équilibre entre l’offre et de la demande qui évolue brusquement pour le FIL. L’événement international a en plus lieu durant la première quinzaine d’août, naturellement surchargée en vacanciers.
Solution 2 : dormir dans un gîte à deux pas du Festival Interceltique de Lorient
Vous pouvez aussi loger dans un gîte aux alentours de Lorient. Les intérêts :
- vous aurez plus de chance de trouver un logement disponible.
- les prix de l’habitation seront probablement plus attractifs.
- vous aurez plus de chance de dénicher un endroit calme pour vous reposer – car à Lorient même, il peut être difficile de bien dormir, tant les rues de Lorient sont agitées durant le FIL.
Letty du Loc’h vous accueille par exemple dans ses gîtes à Pluneret, situés à trois quarts d’heure seulement de Lorient. Vous y retrouverez un calme certain, de quoi véritablement vous reposer pour repartir emplis d’une bonne énergie au Festival Interceltique de Lorient !
L’occasion aussi de découvrir, parallèlement au FIL, d’autres merveilles du Morbihan comme la ville d’Auray et le port de Saint-Goustan, les alignements de Carnac, Sainte-Anne d’Auray, la côte sauvage de Quiberon, le port de Vannes ou encore ses remparts…
En outre, depuis les gîtes de Pluneret, il sera assez facile de rejoindre Lorient :
- en voiture. Nous vous recommandons le covoiturage depuis l’aire de covoiturage de Pluneret notamment. Objectif : vous éviter quelque désarroi sur Lorient pour vous garer et pour rouler, en raison de l’affluence et des modifications de circulation.
- avec le train (TGV ou TER Bretagne), en partant de la gare d’Auray qui vient en plus d’être rénovée !
- en bus, en partance de la gare routière d’Auray.
- et pourquoi pas en bateau en essayant le cobaturage ?