Impossible de venir en Bretagne Sud sans visiter le Golfe du Morbihan, l’une des plus belles baies du monde. Vous comptez y séjourner quelques jours ? Nous vous avons sélectionné quatre idées de sorties !
- Vannes
Que vous ayez 1 ou 3 jours à passer dans le golfe du Morbihan, vous devez a minima visiter Vannes. Parmi les incontournables :
- Le port de plaisance de Vannes, qui permet d’admirer toute sorte d’esquifs.
- Le centre historique de Vannes, avec ses rues pavées et ses maisons à colombages.
- Les remparts de Vannes, qui offrent une belle vue sur les jardins et un lavoir.
Des idées plus originales ?
- Un spectacle d’impro au « Piano Barge », un bar péniche à deux pas du parc du Golfe.
- Une visite du DéDalE, un lieu d’exposition réservé au street art, et donnant en outre sur la mer.
- Louer des kayaks
Rien de plus plaisant que le kayak dans le golfe du Morbihan. En famille ou entre amis, vous aurez le luxe de crier « à l’abordage » devant chacune des îles, même les privées. En effet, la loi prévoit « une servitude de passage longitudinale au rivage de la mer qui grève sur une bande de trois mètres de largeur les propriétés privées riveraines du domaine public maritime », selon le ministère du logement et de l’habitat durable.
Des îles, on en dénombre entre 30 et 365… selon les marées… et les croyances locales. Une des légendes du Morbihan narre à ce propos que chaque île serait l’une des couronnes des fées de la forêt de Brocéliande. Elles y auraient été chassées par les Korrigans !
- Île de Berder, un pied dans le golfe du Morbihan
Si vous restez 3 jours dans le golfe du Morbihan, vous devez mettre un pied sur l’île de Berder.
La belle île de Berder se rejoint à marée basse. Pour ce faire, il faut bien surveiller les horaires des marées locales, qui sont décalées par rapport à celles de la côte Atlantique. C’est important pour ne pas se faire piéger et devoir traverser pieds nus devant une foule de badauds !
Berder vaut le détour, ne serait-ce que parce qu’elle permet de voir de plus près les bateaux qui filent sur les flots mouvementés du courant de la Jument : le deuxième courant le plus puissant d’Europe !
Les passionnés de préhistoire peuvent frétiller de joie. L’île fut en effet fréquentée par les hommes du néolithique. Les fins observateurs débusqueront ainsi les traces de vestiges de dolmens :
- au nord entre la chapelle Sainte Anne et la mer.
- au sud, où il ne reste que quelques pierres éparses et quelques blocs.
- Pointe de Kerpenhir, l’entrée du golfe
La pointe de Kerpenhir marque l’entrée du golfe du Morbihan. Depuis Auray, nous vous recommandons de vous rendre à Locmariaquer et de prendre le temps de vous asseoir sur les rochers de la pointe de Kerpenhir. L’occasion d’apercevoir les voiliers et autres embarcations entrer et sortir du golfe !
Pensez aussi à emporter vos jumelles pour observer Port-Navalo, en face… si proche à vol d’oiseau ou en bateau, mais si éloignée en voiture. Une table d’orientation permet aussi de mettre un nom sur ce que vous observez !