Les remparts de Vannes comptent parmi les rares fortifications urbaines encore sur pied en Bretagne. Ils séduisent les amateurs d’Histoire, les touristes, et nous aussi, qui vous présentons ce petit bijou morbihannais.
Nous vous donnons aussi de bonnes idées pour profiter de l’environnement des remparts de Vannes, cité médiévale dans le Golfe du Morbihan.
Les remparts de Vannes
Avant de rendre visite aux remparts de Vannes, découvrez avant tout quelques informations qui enrichiront votre visite.
Après la tour Joliette, on aperçoit une partie de mur composée de briques et de moellons de granit. Il s’agit en fait d’un vestige restauré du premier mur d’enceinte construit à la fin du 3ème siècle. L’objectif des « maçons » de l’époque : se protéger face aux invasions. Sachez que vous avez affaire à la plus ancienne tour des remparts !
La Tour du Connétable est la plus haute tour de l’enceinte. Elle a été ajoutée à la fortification au 15ème siècle. Son nom provient du Connétable Arthur de Richemont. On parle bien ici du Duc de Bretagne de 1457 à 1458 !
Les remparts en détail : une bonne partie des remparts de Vannes n’est malheureusement pas accessible au public.
Les jardins des remparts de Vannes
Au pied des fortifications, parcourez les jardins des remparts de Vannes. Les allées enherbées invitent à la flânerie. Les nombreuses fleurs stimulent aussi l’odorat des vannetais. D’ailleurs, selon le site du golfe du Morbihan, « chaque année, 30 000 fleurs seraient nécessaires à la décoration du jardin des remparts… »
Les lavoirs des remparts de Vannes
Au niveau des jardins, on retrouve les lavoirs qui ont été construits entre 1817 et 1821.
L’espace couvert, mais ouvert sur la rivière, permettait aux lavandières de rincer leur linge à l’abri.
En contrebas, l’écluse servait quant à elle à préserver un niveau d’eau suffisant dans la rivière.
Le bar des Valseuses au pied des remparts
Passez sous la porte Poterne des remparts, juste à côté des lavoirs, et vous trouverez à votre gauche le bar des Valseuses.
Le bar fait un clin d’œil à la comédie dramatique française écrite et réalisée par Bertrand Blier, mettant en scène Patrick Dewaere, Gérard Depardieu et Miou-Miou.
Ce lieu de rendez-vous est réputé dans le centre de Vannes. La terrasse permet aussi de profiter d’un brin de Soleil. En intérieur, des concerts sont régulièrement organisés. Au fond, une alcôve permet de se retrouver en petit comité.
Le marché des Lices
À quelques pas, le marché des Lices de Vannes vous permet de remplir votre panier de délicieux produits locaux. L’occasion également de déguster quelques mets sur place.
Une trentaine de commerçants vous attendent sur cette place névralgique de Vannes, toute l’année du mardi au dimanche et tous les jours en juillet et août.